Vendredi 27 janvier, 14h. Durée 1h15. Entrée libre.

Conférence en lien avec le thème de la Folle Journée « La danse » : Les ballets russes.  Présenté par Danielle Taitz.

Les ballets russes, sous l’impulsion de Serge de Diaghilev, marquent un renouveau dans la conception de la danse. Nés à Saint- Petersbourg, ils atteignent leur âge d’or à Paris au début du XXe siècle avant de s’épanouir dans toute l’Europe occidentale avec des noms aussi prestigieux que Nijinsky, Lifar ou Balanchine.

Le Ballet fait désormais fusionner tous les arts et de nombreux compositeurs, russes, en tête desquels Igor Stravinsky, ou étrangers comme Satie, Ravel, Falla et d’autres écriront pour eux des chefs d’œuvre.

Danielle Taitz

Après des études de piano, d’orgue et d’écriture, Danielle Taitz a fait au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, des études d’histoire de la musique et de musicologie. Elle a obtenu le CAEM (Certificat d’aptitude à l’enseignement musical), puis le Certificat d’Aptitude au professorat dans les conservatoires. Elle a enseigné pendant plus de trente ans au Conservatoire de Nantes la Formation Musicale, notamment en tant que responsable du département, puis l’Histoire de la Musique. Elle intervient désormais régulièrement dans le cadre de l’université permanente de cette même ville et pour des conférences ponctuelles.