Samedi 28 janvier, 18h45, entrée libre, participation au chapeau

Djafar Djanbekov et Mariyan Mammaeva dans le tourbillon de danses du Caucase du Nord.

untitled-1

Djafar Djanbekov

Après ses études secondaires, il intègre l’institut chorégraphique national « Lezguinka », dont il est, depuis 1999, l’un des plus brillants solistes. Par ailleurs remarquable percussionniste (joli, def, darbouka, zarb), il s’est très souvent produit en compagnie de musiciens réputés aussi bien au Daghestan qu’en Syrie, en Espagne ou en Egypte.
En 2005 il s’installe en Espagne où il poursuit sa carrière de percussionniste et de danseur.

Vidéo d’une des prestations de Djafar 

Mariyan Mammaeva

De 9 à 16 ans elle danse au sein d’une troupe amateur sous la direction de Galina Kourbanova, Artiste du Peuple tchétchéno-ingouche. Elle intègre plus tard l’ensemble national de chant et de danse « Daguestan » (dirigé par Kourbanov Kourban Abdourachidovitch, artiste émérite de la Fédération de Russie, artiste national de la république du Daghestan, directeur artistique de l’ensemble « Lezguinka » de 1979 à 1982).
En 1995,  elle intègre l’ensemble académique « Lezguinka » en tant que soliste et membre du ballet. Elle s’installe en Espagne en 1999 où elle enrichit son répertoire par l’étude du flamenco et du folklore arabe. 25 ans de pratique professionnelle.

Depuis 2005 le duo se produit sur les scènes européennes, permettant aux spectateurs d’apprécier les richesses de la culture caucasienne. Ils vivent à Nantes depuis 2009 où ils se produisent régulièrement et enseignent leur art.