Vendredi 3 février à 15h00, entrée libre

D’une parabole lyrique à l’adaptation de Gogol… Cette présentation vient en préambule à la séance jeune public qui proposera un film d’animation du réalisateur au cinéma Katorza, lors du festival Univerciné russe. Présenté par Corinne Rot, traductrice et enseignante de russe.

Au programme : histoire d’animation et extraits de films de Boris Stépansev.

Pour cette édition 2017, le festival Univerciné russe et « Tour de la Russie en 20 jours » croisent leurs calendriers et leurs énergies.

Et le célebre Karlsson sera enfin sur les écrans du Katorza grâce au Gosfilmofond, fondation nationale des archives de films de Russie.

Boris Stépansev (1929 – 1983) est l’un des plus grands noms du film d’animation russe de l’époque soviétique. Ses films sont connus internationalement. Il fut président de la section du cinéma d’animation de l’union des cinéastes de l’URSS et vice-président de l’ASIFA (Association internationale du cinéma d’animation). Il termine l’École des Beaux-Arts de Moscou en 1946, puis les Cours spéciaux des studios Soyouzmultfilm. Il collabore comme animateur-dessinateur à la réalisation de plusieurs films de grands réalisateurs. Il débute en 1954 comme réalisateur en créant en collaboration avec Sergueï Raïkovky plusieurs films de marionnettes animées. Son dessin animé « Pétia et le petit chaperon rouge » sera primé meilleur film pour enfants au festival d’Annecy en 1960. Son film réalisé en cinémascope « Mourzilka dans son spoutnik », premier sovscope d’animation est primé au festival de Karlovy Vary la même année.

stepansev

Ses deux films inspirés de l’histoire du « Karlsson qui habite sur le toit » le fameux conte d’Astrid Lindgren seront très applaudis par les spectateurs. Les figures des personnages comme les dialogues qui sont sources de citations drôles, font désormais partie du patrimoine culturel russe.

Stepansev a su progresser dans son art et aborder des projets complexes pour l’époque. Il s’est illustré en utilisant les fragments du ballet de Tchaïkoski pour son « Casse-Noisettes » film-ballet d’animation d’après le conte fantastique de Hoffmann… . Stepansev s’est intéressé à l’œuvre des grands classiques en musique et en littérature, notamment en littérature en réalisant « Les Aventures de Tchitchikov » d’après les âmes mortes.

Corinne Rot
traductrice et enseignante de russe. Elle rencontre l’association Russies étonNantes à l’occasion de la première édition des journées de la Russie à Cosmopolis en 2012. Pour cette troisième édition elle partagera sa passion pour le film d’animation soviétique.

dscn9429
le site de Corinne Rot : http://traductrusse.weebly.com/projets.html