Samedi 28 janvier, à 20h30, entrée 5 euros

Véronika Bulycheva, chanteuse guitariste et compositrice, originaire de l’Oural, nous emmène dans son univers poétique au fil de son histoire. Un répertoire de chansons issus de ses deux derniers albums « SPACIBA, merci » et « De tout cœur » (© Artsmusic, Russie) agrémenté par les romances russes et tziganes. L’étonnante combinaison de la musique classique et de la palette vocale de Veronika, qui donnent vie aux images de la poésie entre le folklore et la variété, la chanson à texte et l’art lyrique, une bouffée d’air frais sur des thèmes familiers. Elle devient source des rêves, ruisseau de poésie, torrent de passion, lac de quiétude, mer de sagesse, instants de folies ! Dans ce voyage l’accompagne Kouzma Ignatenko au violon.

veronika-bulycheva_300-dpi

Veronika Bulycheva a plus de 20 ans d’expérience dans le monde du spectacle, plusieurs albums à son actif illustrent son univers. Elle se produit régulièrement sur scène avec différents musiciens. Ainsi, le jeune violoniste Kouzma Ignatenko vient de se joindre à elle au début du printemps 2016. Tous deux originaires de la Russie sibérienne, ils ont reçus une formation musicale classique de l’école russe soviétique, réputée comme une des meilleurs. Dès les premières notes ils se sont entendus comme s’ils jouaient ensemble depuis toujours dans un accord parfait.
kouzma-ignatenko_300-dpi

« C’est «world», c’est «trad», mais tellement neuf que l’on ne peut qu’être immédiatement séduit et à jamais conquis. » (LIBÉRATION)

« Son timbre slave, chaud et profond dessert une virtuosité vocale éblouissante, ainsi que des textes originaux, poétiques et humoristiques… » (NOUVELLES, Genève)
veronikab-kouzma_300px_horizontal_

Veronika BULYCHEVA
Née en Russie dans la région de l’Oural, elle y fait ses études musicales en chant classique et guitare jazz et arrive en France en 1992. À Paris, elle enregistre quatre albums de chant et musique traditionnelle russe sous le nom de “Mamouchka” (©ARBmusic) et quatre albums de compositions (©SketisMusic) suivis de nombreux concerts. Dans son parcours Veronika a eu l’opportunité de travailler avec des musiciens de grand renom : Erik Truffaz, Yannick Top, Richard Cocciante, Greg Cohen (Tom Waits), Félix Sabal-Lecco (Sting, Peter Gabriel). Le site de l’artiste : http://www.veronikabulycheva.com/

Kouzma IGNATENKO
Né à Irkoutsk (Russie, Sibérie) en 1981, à l’âge de 7ans, Kouzma Ignatenko y commence le violon au conservatoire. A 15 ans, avec sa mère et son frère cadet, il déménage et s’installe à Paris. Là, il poursuit ses études musicales aux conservatoires russes de Serge Rachmaninov puis d’Alexandre Skriabine ; il prend également les cours chez Hratchia Haroutunian et Patrick Prunel. Kouzma Ignatenko est issu d’une famille d’artistes, son arrière grand mère Elena Jylkina, était une poétesse reconnu en URSS, son père était photographe. Après un parcours de musique classique, il s’intéresse à l’improvisation et s’ouvre à d’autres horizons musicaux (rock, musique traditionnel). Actuellement, en parallèle avec les concerts, il enseigne le violon au conservatoire de musique et de danse de Courdimanche (95) et à l’école de musique « Flash Music » à Drancy (93)

Affiche du concert 

a3-veronika-b_nantes-page-001