Partenaires institutionnels

Ville de Nantes
Agitée par la culture et résolument tournée vers le monde, la ville de Nantes apporte un soutien fort au festival. http://www.nantes.fr

Cosmopolis
Véritable passerelle entre Nantes et le reste du monde. Avec plus de 200 manifestations (expositions, festival de cinéma, contes, conférences, concerts…) sur des thématiques culturelles, politiques, sociales, économiques, citoyennes, Cosmopolis favorise l’ouverture des Nantais sur le monde et valorise l’action des acteurs locaux à vocation internationale.
http://www.nantes.fr/cosmopolis

Bibliothèque municipale de Nantes
Au cœur de la diffusion culturelle à Nantes, la bibliothèque municipale compte 4 médiathèques, 4 bibliothèques de quartier et 2 bibliothèques associées.
https://bm.nantes.fr/home.html

Université permanente
Une composante de l’Université de Nantes offrant une large palette de formations et de conférences au public à tout âge dont sénior.
http://www.up.univ-nantes.fr

Partenaires médias 

Radio FIP
Réseau radiophonique français créé en 1971, fait partie du groupe Radio France.
Curieuse et exigeante, FIP explore en toute liberté le monde de la musique pour faire partager ses enthousiasmes et ses découvertes en direct. Tous les goûts et toutes les générations sont bien servis grâce à un programme éclectique incluant du jazz, pop, rock, chansons francophones, musiques du monde, BO de films, classique – toujours à l’affût d’innovations et de mémoire musicale.
http://fip.radio.fr

Euradionantes
Radio associative et indépendante qui couvre l’actualité de manière originale : le local-européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas, et vice versa. Plateforme participative et citoyenne, elle est ouverte aux acteurs de la société civile qui souhaitent parler d’Europe et la construire. De nombreux bénévoles s’investissent pour faire vivre sa grille des programmes. Laboratoire d’idées au cœur de Nantes, Euradionantes contribue à positionner l’Europe au cœur des réflexions sur notre territoire.
http://www.euradionantes.eu

Courrier de Russie
Dédié à tous les passionnés de la Russie à travers le monde, Le Courrier de Russie est un bimensuel franco-russe d’actualités distribué à Moscou et Saint-Pétersbourg et disponible en boutique. Imprimé en couleur sur un format de 6 pages, il est diffusé à 22 000 exemplaires.
http://www.lecourrierderussie.com

Perspective
Perspective est le mensuel bilingue franco-russe édité en France depuis 2003 et destiné aux russophones vivant en France et aux français qui s’intéressent à la Russie et à la culture russe. En exclusivité dans Perspective en français et en russe : les évènements franco-russes, les nouvelles de la coopération franco-russe, la vie de la diaspora russe, l’histoire de l’émigration russe, les conseils de spécialistes en droits russe et français, des actualités culturelles et des petites annonces, des adresses et des numéros de téléphone utiles. Comment s’abonner : http://www.jfrp.fr/Partenaires  privés

Le Moulin du Don

Monsieur Stéphane Lavigne,  un homme d’une immense générosité !

Localisé en Loire Atlantique, à Marsac-sur-Don, le Moulin du Don propose des œufs bio sous l’appellation « Ferme de Moquesouris » et des farines de grand et petit épeautre, seigle et sarrasin sous l’appellation « Moulin du Don ». Cette exploitation, à l’histoire déjà ancienne, a été créée en 1993 par Stéphane Lavigne, un pionnier de l’agriculture biologique, pour garantir une alimentation saine pour tous et partout, tout en préservant les sols et la biodiversité de la faune et de la flore. Aussi la production est-elle effectuée dans un environnement contrôlé : agroforesterie avec la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, énergie renouvelable, charte avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Les produits de la Ferme de Moquesouris sont distribués partout en France.
http://www.lemoulindudon.fr

Le Petit Boucot
Petit restaurant dans le quartier Graslin, tout près de Cosmopolis, propose une cuisine créative et conviviale à partir de produits locaux  et de saison.
http://www.lepetitboucot.com

Château de Goulaine
Classé Monument Historique depuis 1913, le château date de la fin du Moyen-Âge, début Renaissance et dispose encore de vestiges de son passé fortifié du XIIe siècle. Inscrit au patrimoine historique nantais, il fait partie des Châteaux de la Loire.
http://www.chateaudegoulaine.fr

Les éditions Borealia
donnent la parole à des auteurs du grand Nord et notamment de l’Arctique, donnant ainsi accès à une littérature rare à destination du grand public et de la jeunesse.
www.borealia.eu

Le cinéma Katorza
diffuse prioritairement le cinéma d’art et essai et de recherche, le cinéma européen et les films étrangers en version originale sous-titrée. En partenariat avec l’Université de Nantes et l’association Russies étonNantes, l’équipe du Katorza organise Univerciné russe, festival de cinéma russophone faisant partie du cycle annuel de cinéma européen.
www.katorza.fr

Eurolines
association de transporteurs privés créée en 1985 et réunissant 29 entreprises partenaires privés, cette structure représente aujourd’hui le plus important regroupement européen de transporteurs de voyageurs en car. Chaque année, le réseau Eurolines accueille 3,5 millions de voyageurs vers plus de 600 destinations à travers toute l’Europe.
http://www.eurolines.fr

Partenaires associatifs

La Folle Journée/ le CREA, centre de réalisations et d’études artistiques 

Dirigé par René Martin,  le CRÉA est l’une des structures organisatrices de concerts les plus dynamiques de la Région des Pays de la Loire : des concerts en l’Abbaye de Fontevraud (avec laquelle il mène également une politique d’enregistrement de disques), des Moments Musicaux de L’Hermitage (La Baule), du CMC (Concerts de Musique de Chambre, Nantes), des Concerts Spirituels (Nantes) et de La Folle Journée.

Créé par René Martin à Nantes, en 1995, La Folle Journée, un événement original qui a révolutionné l’image des concerts classiques en France et dans le monde. Grâce à son concept innovant, la Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, en favorisant la formation d’un public nouveau – de jeunes bien sûr, mais de tous les âges – par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel.
http://www.follejournee.fr

La Géothèque

Une librairie de voyage située à Nantes, où des milliers de références vous attendent. Guides, cartes, globes, littérature de voyage sont dans les rayons. Expositions, rencontres, conférences sont aussi au programme.
page Facebook

La Ruche
A deux pas de la place Viarme, le théâtre la Ruche trace sa route avec une programmation riche et variée autour d’auteurs et d’artistes locaux.
http://theatrelaruche.wixsite.com/accueil

Pluriscénies
Association qui encourage la création théâtrale en plusieurs langues.
page Facebook

Matriochka en bigouden (Rennes)
L’association propose toute une palette d’activités autour de la langue et de la culture russe et soutient le développement du bilinguisme chez les enfants franco-russes.
http://matriochkaenbigouden.blogspot.fr

Evalap
Une toute jeune association nantaise qui propose aux enfants de 18 mois à 8 ans de se familiariser avec les langues étrangères, et développe des approches intéressantes d’éveil aux langues et cultures du monde.
http://www.evalap.org

France-Russie-CEI Nantes
L’association a pour objet de favoriser la connaissance mutuelle, les liens amicaux et la coopération entre la Russie, la Communauté des États Indépendants, et la France.
http://francerussiecei-nantes.fr

Univerciné russe
Pour sa troisième édition depuis son retour au sein d’Univerciné, le festival de cinéma russophone se tiendra du 7 au 12 février 2017 au Katorza. L’objectif reste de proposer un panorama très ouvert de la cinématographie russophone : des films récents, reflets de la production contemporaine mais aussi des films de patrimoine, des documentaires, des courts métrages…
http://russe.univercine-nantes.org ; page Facebook

Gosfilmofond
La Fondation Nationale des archives de films de Russie est une institution culturelle fédérale subventionnée par l’Etat, un organisme cinématographique chargé d’archiver la collection de films, effectuant un travail de recueil, de production artistique, de critique d’art, d’information, une activité civilisatrice et culturelle, filmographique et méthodique.
http://gosfilmofond.ru

La Cie des Arts
Depuis plus de 10 ans, cette structure nantaise est dédiée à l’enseignement musical, théâtral, aux arts plastiques et au bien-être.
http://laciedesarts.org

Activ’tétalents
Organisation d’évènements destinés à valoriser et partager les talents culturels et artistiques de chacun
www.sacefe.com, Page Facebook

Les Amis de Goulaine
Association fondée en 2003 sur une initiative du marquis Robert de Goulaine, et déclarée d’intérêt général en novembre 2004. Elle apporte son appui moral et matériel au château de Goulaine, son site et son environnement, contribue à l’enrichissement de ses collections et de ses archives, aux aménagements, à l’entretien et à la restauration ; fait la promotion des activités et animations afin d’assurer son rayonnement culturel.
Page FB

Association Franco-tchèque de Nantes (AFTN)
fondée en 2014, œuvre pour maintenir et resserrer les liens d’amitié entre la France et la République Tchèque par la reconnaissance et la coopération culturelle.
Page FB ; http://franco-tcheque-nantes.org

Perspectives
Association franco-russe « Perspectives » créée en 2003 dans le but de renforcer des relations humaines, culturelles et amicales entre les peuples français et russe, d’une étroite coopération entre la France et la Russie. Principales activités : édition du magazine bilingue franco-russe « Perspective », le Centre linguistique extrascolaire pour enfants « Teremok », cours de russe pour adultes, promotion du cinéma russe en France en collaboration avec Le Fonds d’État des films de la Russie « Gosfilmofond », le groupe folklorique Koliada, l’ensemble de danse traditionnelle Slavianotchka, manifestations culturelles.
http://perspectiva.free.fr/index.shtml