Vendredi 27 janvier, à 20h30, entrée 5 euros

maxresdefault-3

Remarquable chanteur et musicien multi-instrumentiste à la fois surprenant et étonnant, Léonid Zelitchonok s’est principalement fait connaître tout au long de sa carrière en tant qu’interprète prodigieux du célèbre folklore russe et slave.

m21a7118-copy

Il sera accompagné au violon par son fils Ilia Zelitchonok,  jeune violoniste talentueux qui a commencé sa carrière de musicien à six ans, comme son père. A l’âge de 10 ans, il reçoit le Premier prix au Concours National de violon à Paris. Il joue sur de nombreuses scènes comme le théâtre de Caen, le festival de cinéma russe à Honfleur, l’abbaye de Hambye, le salon Hoche à Paris, le Château Saint-Georges à Grasse ou encore à la reconstitution du Normandie-Niemen à Compiègne… Il fut sélectionné en 2008 avec son père pour participer au premier Festival international de Musique folklorique russe à Moscou.
Il oriente aujourd’hui ses activités vers la composition , l’arrangement, la musique à l’image tout en continuant à donner régulièrement des concerts sous différentes formations un peu partout en France.

e33a1812bimg_5352

Léonid est un véritable homme-orchestre. Il maîtrise plus d’une dizaine d’instruments. Certains d’entre eux sont des instruments rares et peu connus du grand public : on y retrouve la domra, la balalaïka, la lira, le gousli ou les différents accordéons russes dont le plus petit, qui ne fait que 5 cent­imètres, tient dans le talon d’une bottine ! Ouvert sur le monde, le voyage et les différentes cultures, il collabore avec des musiciens et danseurs d’horizon divers.

Soucieux de mettre en lumière la grande tradition musicale russe et fier de ses origines, il intervient en milieu scolaire pour partager avec les jeunes son talent, ses connaissances et surtout sa passion pour la musique. Il collabore notamment avec l’éditeur Gallimard Jeunesse sur la réalisation d’un livre destiné à faire découvrir la musique russe.

Il a eu aussi la chance de jouer pour quelques grandes personnalités ! Il pourra nous en parler après son concert 🙂