Vendredi 27 janvier à 20h30, « Roméo et Juliette » de Sergueï Prokofiev, suite pour piano
 concert commenté de Pierre Morabia (Marseille), au château de Goulaine ; entrée 14€, tarif réduit 11€, réservation nécessaire : 06 63 47 57 10

Le ballet fut composé en 1935, peu après le retour du compositeur en URSS. Aujourd’hui, il fait partie du répertoire de nombreux  théâtres prestigieux à travers le monde. Le ballet de Prokofiev évoque les héros de Shakespeare par un langage musical expressif , différent du langage volontiers sarcastique et un peu provocateur qu’on associe souvent à ce grand compositeur… Le pianiste Pierre Morabia interprète cette œuvre avec virtuosité, en éclairant ses multiples beautés et le replaçant dans son contexte historique et culturel.

Pierre Morabia

C’est au Conservatoire de Marseille que Pierre Morabia commence ses études musicales, sous la direction de Pierre Barbizet. Venu se perfectionner au C.N.S.M. de Paris, il y obtient de nombreuses récompenses : Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre, d’Accompagnement, d’Harmonie, de Contrepoint, et un Second Prix d’Orchestration. Il y fréquente aussi les classes d’Acoustique et de Musique Indienne. Attiré par le dynamisme musical des pays d’Europe centrale, il complète sa formation dans la classe de Ferenc Rados au sein de l’Académie Ferenc Liszt de Budapest. Lauréat des Concours Internationaux de Piano d’Epinal et de Musique de Chambre de Paris, Pierre Morabia se produit comme soliste avec orchestre, en récital et en formation de chambre, en France mais aussi à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Lituanie, Ukraine, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, République tchèque, Islande, Japon….), et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Lauréat du Prix Albert Roussel, distingué par l’académie Maurice Ravel, il est aussi un grand connaisseur de la musique russe.

Château de Goulaine
Classé Monument Historique depuis 1913, le château date de la fin du Moyen-âge, et du  début de la Renaissance et dispose encore de vestiges de son passé fortifié du XIIe siècle. Inscrit au patrimoine historique nantais, il fait partie des Châteaux de la Loire.
http://www.chateaudegoulaine.fr

Photo aerienne du chateau de Goulaine
Photo aérienne du château de Goulaine

Le Château de Goulaine est situé à 15-20 minutes au sud-est de Nantes.
Adresse : Château de Goulaine, 44115 Haute-Goulaine
Plan d’accès

crédit photos : opéra.lv ; opéra-samara.net ; moscowcityballet.com

Affiche du concert 

romeo-et-juliette-version-def-page-001