Vendredi 27 janvier, 15h30, Rencontre avec l’écrivain et traducteur Yves Gauthier, entrée libre

12 avril 1961 : pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. C’est Youri Gagarine, un inconnu de 27 ans. Une première mouvementée comme le montre son Rapport secret qui restera dans l’histoire comme un grand récit de voyage, un monument de sang-froid, de lyrisme et d’humanité, à l’égal du journal de Christophe Colomb. D’abord bienveillant envers Youri, le destin se retournera finalement contre lui. Encensé par son peuple, statufié et instrumentalisé par les dirigeants de son pays, Gagarine périra dans des circonstances dramatiques où se mêleront le mystère, la fatalité et la négligence de ses pairs.

Yves Gauthier a signé la biographie Youri Gagarine, ou le rêve russe de l’espace (1998, 2015).

Ecouter l’émission de France Inter « Affaires sensibles » du 22 mars 2016, consacrée à Youri Gagarine avec Yves Gauthier comme invité.

Né en 1960, Yves Gauthier s’est orienté vers l’étude du russe et a séjourné pendant un quart de siècle en Russie comme « naufragé volontaire ». Traducteur de plusieurs dizaines d’ouvrages du russe, il révèle un penchant marqué pour la littérature de découverte (N. Mikloukho-Maklaï, V.Arséniev…) et pour la Sibérie à travers le Tchouktche Y. Rytkhèou (Unna, L’Étrangère aux yeux bleus, La Bible tchouktche, Le Miroir de l’oubli), les Russes O. Ermakov (Pastorale transsibérienne) et V. Peskov (Ermites dans la taïga, Des nouvelles d’Agafia). Le thème de la nature sauvage culmine dans sa traduction de V. Pajetnov : Avec les ours, 1998, L’ours est mon maître, 2016. Yves Gauthier est aussi l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. On y retrouve l’Asie russe avec L’Exploration de la Sibérie (1996, 2014) ou Le Centaure de l’Arctique (2001). Il a signé la biographie Youri Gagarine, ou le rêve russe de l’espace (1998, 2015), le roman Moscou sauvée des eaux (2007), et, en 2015, le livre-portrait Vladimir Vyssotski, Un cri dans le ciel russe. A paraître en mars 2017 : son roman Souvenez-vous du Gelé, Un grognard prisonnier des Russes, chez Transboréal, simultanément en russe (Moscou) chez Rudomino.

SAMSUNG CSC

D’autres rencontres avec Yves Gauthier sont prévues le jeudi 26 janvierle vendredi 27 janvier et le samedi 27 janvier