Dimanche 5 février à 20h15, Cosmopolis, entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de l’incontournable festival La Folle Journée, et à l’initiative de René Martin, directeur artistique du CRÉA, qui organise depuis deux ans La Folle Journée d’Ekaterinbourg et entretient à ce titre des relations très privilégiées avec les artistes russes, nous avons la chance de recevoir trois grandes personnalités de la scène musicale russe : le violoniste Dmitri Makhtin, le chef d’orchestre Dmitri Liss et la compositrice Olga Viktorova. C’est à un échange informel autour d’un verre de l’amitié que nous convions les spectateurs de la Folle Journée et tous les amoureux de la musique classique.

Si vous souhaitez réserver des places pour les concerts, voici les liens vers le site de la Folle Journée :
 l’Orchestre Philharmonique de l’Oural
Dmitri Makhtin

Dmitri Liss, chef d’orchestre
Diplômé du Conservatoire de Moscou après avoir étudié avec Dmitri Kitaenko, Dmitri Liss est nommé chef principal de l’Orchestre Symphonique de Kuzbass en 1991 ; il devient alors le plus jeune chef titulaire de Russie. Lauréat du Premier Concours des jeunes chefs d’orchestre de Zagreb en 1995, il est la même année nommé directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural. Salué comme l’un des meilleurs chefs de sa génération, il est régulièrement invité à diriger des orchestres russes – Orchestre National de Russie, Philharmonique de Saint-Pétersbourg… -, ainsi que de grandes formations internationales telles l’Orchestre National de France, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra ou l’Orchestre National de Belgique. Recevant en 2008 le très prestigieux Prix de la Nation de Russie, il a eu l’occasion de travailler avec de grands solistes tels M. Rostropovitch, M. Pletnev, G. Kremer, Y. Bashmet, S. Mintz, N. Gutman ou encore P. Donohoe. Pour Warner Classics, il a enregistré six disques dont les Symphonies n°6 et 10 de Miaskovsky et les concertos pour piano de Tchaïkovski et Khatchatourian avec Boris Berezovsky. Avec Mirare, il a enregistré la 6ème Symphonie et Francesca da Rimini de Tchaïkovski, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, l’intégrale des concertos de Rachmaninov et le 2ème Concerto de Brahms avec Boris Berezovsky. Dmitri Liss vient d’être nommé chef principal de l’orchestre Philharmonie Zuidnederland pour une durée de trois ans, à partir de la saison 2016-2017.

Dmitri Makhtin, violoniste 
Né à Saint-Pétersbourg en 1975, Dmitri Makhtin est six ans plus tard au Conservatoire de Musique pour enfants surdoués. Remportant à 13 ans le Premier prix du Concours National pour jeunes violonistes à Novossibirsk, il obtient une bourse de la fondation Young Musicians, qui lui permet de donner des récitals à travers les Etats-Unis, et poursuit durant quelques années son éducation musicale avec Philippe Hirschhorn et Herman Krebbers. Lauréat de nombreux concours, il se produit bientôt sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Lincoln Center de New-York, au Saint-Pétersbourg Philharmonic Hall ou encore Salle Pleyel à Paris. Accompagné d’orchestres prestigieux tels l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Sinfonietta ou l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il a joué sous la direction de chefs éminents tels Leonard Slatkin, Yuri Temirkanov, Evgeny Svetlanov ou Jean-Claude Casadesus. Il est aussi régulièrement invité de festivals tels que Arts Square à Saint-Pétersbourg, La Folle Journée de Nantes, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron ou le Festival de Salzbourg. Ses partenaires privilégiés en musique de chambre sont le pianiste Boris Berezovsky et le violoncelliste Alexandre Kniazev, avec lesquels il a notamment enregistré plusieurs CD et un DVD consacré à Tchaïkovsky qui a reçu un “Diapason d’Or”. Son dernier disque solo, les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, est paru chez Lontano.

Olga Viktorova, compositrice
Membre de l’Union des compositeurs de Russie, compositrice, chef de l’Atelier de la Nouvelle Musique « Autographe » (depuis 2001) et de l’Ensemble de Nouvelle Musique de Yekaterinbourg (depuis 2009) ; l’auteur du cycle des concerts « XXI – de l’autre côté de l’Oural » à la Philarmonie de Sverdlovsk. Diplômée du conservatoire de Leningrad. Chef du département musical du théâtre dramatique de Kemerovo (1987-1991), professeur des Ecoles Supérieures de Kemerovo et de Sverdlovsk (1992-1995 ; 1995-2003). Maître des conférences de l’Université des sciences humaines de Yekaterinbourg (2003-2009), du Conservatoire d’Etat et de l’Université pédagogique d’Etat (depuis 2009).

L’œuvre d’Olga Viktorova est étroitement liée à son activité musicale et à sa participation aux colloques scientifiques et aux conférences de niveaux différents, ainsi qu’à de  nombreux événements culturels qui ont pour but d’explorer les « zones obscures » de l’art. Elle est grandement soutenue par les musiciens vedettes de Yekaterinbourg et par les représentants d’autres métiers artistiques : peintres, poètes, représentants des arts vidéo, stylistes, artistes de cirque, de théâtre, DJ’s, réalisateurs participent volontiers aux les projets d’Olga Viktorova. Parallèlement à son activité musicale et publique, Olga Viktorova reste une compositrice très productive ; elle participe à des concerts, festivals et conférences en Russie, Ukraine, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg, Espagne, Canada et Etas-Unis. Ses œuvres sont jouées par des orchestres et des chœurs de nombreux pays, ainsi que par des musiciens russes et étrangers. Grâce à son œuvre Lux Aeterna composé spécialement pour le Festival international de Berlin («Young Euro Classic» – 2012) Olga Viktorova a obtenu le titre de Compositeur Européen (« European Composer Award »). Crédit photo: eurasiafestival.ru.

Plus d’information sur le festival La Folle Journée : http://www.follejournee.fr