Photographe professionnel. Né en 1986 à Saint-Pétersbourg, Rouslan est diplômé de l’Université d’Art et de Culture « Galperin », section « Cinéma, vidéo et photographie d’art » de Saint-Pétersbourg. Il coopère avec de prestigieuses maisons d’éditions russes et étrangères.

886694_915283928520656_8397599995291791177_o

Rouslan SCHAMOUKOV découvre la photographie en 2000, à 14 ans, lorsqu’il s’inscrit dans un atelier photographique. Son premier appareil est un Zénit TTL fabriqué en 1961, faisait de lui son cadet d’un quart de siècle ; lui qui n’avait jamais eu le moindre appareil photo entre les mains, pas même « une mylnitsa*». C’était parti… son histoire de photographe commence… Après des études au Lycée opto-mécanique de Leningrad, il se spécialise dans la photographie documentaire. La photographie argentique sera pendant longtemps son support de prédilection. Par la suite, il intègre l’Université d’Art et de Culture « Galperin », section « Cinéma, vidéo et photographie d’art», où étudient presque tous les grands photoreporters de Saint-Pétersbourg.

De 2008 à 2016, il travaille pour ITAR-TASS, une des principales agences de presse russes. Ses œuvres sont publiées partout dans le monde et abordent des thèmes comme la société, la politique, le sport, les voyages… Il participe à de nombreux concours parmi lesquels on peut citer « L’air du temps », « Plume d’or », « Notre olympiade » au sein de la bibliothèque « Eltsine », « Best photo of Russia », ainsi qu’à plusieurs festivals internationaux de cinéma comme « Sommet d’or », « Ypperia », à la biennale de la photographie du Musée russe

Passionné par l’observation de la vie, des passants dans la rue, des paysages qui changent, il cherche en permanence la beauté et l’harmonie, qu’elles soient vraies ou volées.

* Mylnitsa-мыльница est le nom donné aux appareils photos qui rappellent le forme d’une boîte à savon.

Compte Instagram, site web