Vendredi 27 janvier, 17h, rencontre avec avec l’écrivain et traducteur Yves Gauthier,  entrée libre

« Il est plat, votre Pouchkine », disait Flaubert à Tourgueniev. Telle est la tragédie des génies nationaux russes : à peine passée la frontière, ils « s’aplatissent », faute de défenseurs pour les raconter, les traduire, les chanter, les mettre en relief et en lumière. Si je travaille sur Vladimir Vyssotski, figure tragique et géniale de la Russie du XXe siècle (1938-1980), c’est dans l’espoir que nul ne dise jamais : « Il est plat, ton Vyssotski ». Car loin d’être plat, ce poète-chanteur-acteur russe à la voix d’airain et à l’énergie de loup fut un Elbrouz à lui tout seul, du haut duquel — puissant, tendre, drôle, humain, direct — il parlait à son peuple et l’incarnait par son chant. Au vu de tous les sondages d’opinion, Vyssotski reste aujourd’hui l’artiste le plus aimé des Russes.
Vladimir Vyssotski, Un cri dans le ciel russe d’Yves Gauthier (Transboreal, collection Compagnons de route – 2015)

Né en 1960, Yves Gauthier s’est orienté vers l’étude du russe et a séjourné pendant un quart de siècle en Russie comme « naufragé volontaire ». Traducteur de plusieurs dizaines d’ouvrages du russe, il révèle un penchant marqué pour la littérature de découverte (N.  Mikloukho-Maklaï, V. Arséniev…) et pour la Sibérie à travers le Tchouktche Y. Rytkhèou (Unna, L’Étrangère aux yeux bleus, La Bible tchouktche, Le Miroir de l’oubli), les Russes O. Ermakov (Pastorale transsibérienne) et V. Peskov (Ermites dans la taïga, Des nouvelles d’Agafia). Le thème de la nature sauvage culmine dans sa traduction de V. Pajetnov : Avec les ours, 1998, L’Ours est mon maître, 2016. Yves Gauthier est aussi l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. On y retrouve l’Asie russe avec L’Exploration de la Sibérie (1996, 2014) ou Le Centaure de l’Arctique (2001). Il a signé la biographie Youri Gagarine, ou le rêve russe de l’espace (1998, 2015), le roman Moscou sauvée des eaux (2007), et, en 2015, le livre-portrait Vladimir Vyssotski, Un cri dans le ciel russe. A paraître en mars 2017 : son roman Souvenez-vous du Gelé, Un grognard prisonnier des Russes, chez Transboréal, simultanément en russe (Moscou) chez Rudomino.

SAMSUNG CSC

D’autres rencontres avec Yves Gauthier sont prévues  le jeudi 26 janvier à 19h, à la médiathèque, le vendredi 27 janvier  à Cosmopolis et le samedi 28 janvier à l’amphithéâtre Kerneis.

L’interview avec Yves Gauthier en russe : lire ici 

La soirée continuera  avec un spectacle poétique et musical dédié à Vladimir Vyssotski

crédit photos : Vladimir Mourachko