Jeudi 26 janvier, à 19h, à la médiathèque Jacques Demy, en partenariat avec le festival Univerciné russe et la médiathèque Jacques Demy, entrée libre

Que sait-on de la Sibérie, de sa conquête par la Russie ? Moins encore que sur la conquête du Nouveau Monde par la vieille Europe. Si la découverte de l’Amérique par Colomb est née de la Renaissance, de quoi est née celle de l’espace sibérien ? De la fourrure à quatre pattes, la zibeline, qui fit courir après elle les Cosaques – conquistadors russes – jusqu’aux rives du Pacifique. Mais on courait aussi après l’inconnu, après l’aventure, après l’Orient, « à la rencontre du soleil levant », selon l’expression d’alors. Ainsi courent les enfants vers le pied de l’arc-en-ciel, électrisés par la promesse d’un trésor. Derrière les pionniers coururent ensuite des savants, des serviteurs de l’Empire, des passionnés et des bagnards – les fers aux pieds. Le gros de la conquête fut achevé en quatre cents ans. À chaque siècle ses héros, ses figures emblématiques… D’un exemple à l’autre, il est possible de remonter le fil de l’épopée…

Yves Gauthier

Né en 1960, Yves Gauthier s’est orienté vers l’étude du russe et a séjourné pendant un quart de siècle en Russie comme « naufragé volontaire ». Traducteur de plusieurs dizaines d’ouvrages du russe, il révèle un penchant marqué pour la littérature de découverte (N. Mikloukho-Maklaï, V. Arséniev…) et pour la Sibérie à travers le Tchouktche Y. Rytkhèou (Unna, L’Étrangère aux yeux bleus, La Bible tchouktche, Le Miroir de l’oubli), les Russes O. Ermakov (Pastorale transsibérienne) et V. Peskov (Ermites dans la taïga, Des nouvelles d’Agafia). Le thème de la nature sauvage culmine dans sa traduction de V. Pajetnov : Avec les ours, 1998, L’Ours est mon maître, 2016. Yves Gauthier est aussi l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. On y retrouve l’Asie russe avec L’Exploration de la Sibérie (2014) ou Le Centaure de l’Arctique (2001). Il a signé la biographie Youri Gagarine, ou le rêve russe de l’espace (2015), le roman Moscou sauvée des eaux (2007), et, en 2015, le livre-portrait Vladimir Vyssotski, Un cri dans le ciel russe. A paraître en mars 2017 : son roman Souvenez-vous du Gelé, Un grognard prisonnier des Russes, chez Transboréal, simultanément en russe (Moscou) chez Rudomino.

Affiche de l’événement 

univercinerusse_2017-page-001

D’autres rencontres avec Yves Gauthier sont prévues le vendredi 27 janvier à 15h30le vendredi 27 janvier à 17h, à Cosmopolis et le samedi 28 janvier à 14h30 à l’amphithéâtre Kerneis.