Mercredi 25 janvier à 19h45, entrée : 5 euros, gratuit moins de 12 ans.

Chansons russes et géorgiennes interprétées par le Sacéfé-Duo – Élise Fouassier au chant et Andreï Chépik à la guitare – accompagnés par le chœur de femmes Cielo Monte et la chanteuse Natacha Smirnovskaïa. Un moment musical d’une grande sensibilité. Le concert est organisé en partenariat avec l’association Activ’tétalents.

Au programme : ♪ chansons pop-rock, chants traditionnels russes, chants extraits de BO de films, créations par Sacéfé-Duo, berceuses géorgiennes…

Sacéfé-Duo vous invite à partager un moment avec la musique née de l’expression de l’âme slave vaste et profonde à travers un répertoire inédit. Autour d’Elise et Andreï, d’autres voix viennent faire vibrer l’énergie de mélodies d’hier et d’aujourd’hui. La chanteuse Natacha Smirnovskaia partage ses chants anciens du sud de la Russie, le chœur de femmes Cielo Monte insuffle sa puissance et son esprit. Toutes ces voix se croisent et se rencontrent jusqu’au finale surprise.

Sacéfé-Duo, c’est Elise et Andreï.

Elise Fouassier
Chanteuse lyrique spécialisée en chant baroque du début 17e siècle, exploratrice de l’âme humaine par la voix et la musique, formée au chant traditionnel, aux chants sans paroles et à l’improvisation dans son Pays basque natal. Son chant libre et spontané est riche de ses multiples expériences vocales (Roy Hart, Yoga chanté, Chants chamaniques…), toujours empreint de pureté et d’intensité. L’univers du chant russe s’ouvre à elle en 2010 grâce à la rencontre avec une merveilleuse chanteuse lyrique russe qui lui transmet la technique vocale enseignée dans les plus grandes Académies de musique russes ainsi que l’amour de cette culture.

Andreï Chépik
Thérapeute, guitariste biélorusse forgé par les musiques actuelles de son pays (rock, métal, folk…) s’est constitué un répertoire de chansons empreintes d’énergie, de mélodies aux couleurs slaves et de textes forts. Arrivé en France, il explore le répertoire traditionnel et populaire russe et se produit dans divers festivals. Porté par l’improvisation, son style très personnel témoigne aujourd’hui de la richesse de sa culture, d’une inspiration mélodique touchante et d’une recherche de sons subtils ou puissants.

Natacha Smirnovskaïa
Chanteuse originaire de Saint-Pétersbourg, interprète depuis plus de vingt ans des chansons populaires russes. Son répertoire très riche d’anciens chants et danses traditionnelles l’amène à se produire dans de nombreux évènements culturels et quatre CD gardent la mémoire de ce patrimoine d’anciens chants russes en versions accompagnées ou a cappella. En 2013, elle s’associe à la chanteuse et cheffe de chœur Elise Fouassier afin de créer un apprentissage approfondi des danses et des chants, complété par la fabrication de costumes traditionnels personnels.

Chœur de femmes CIELO MONTE

Le chœur de femmes Cielo Monte a été créé par Elise Fouassier en octobre 2012 au cœur de la rue Monte au Ciel grâce à l’association Loisirs Maisdon Pajot. Aujourd’hui constitué de 14 choristes liées par l’amour du chant et l’esprit de partage, ce chœur présente un répertoire multiculturel à 2, 3 ou 4 voix, capable de transmettre émotion et énergie avec simplicité et cœur. Constitué au gré des rencontres, des évènements et des souhaits de chacune, ce répertoire traverse le temps et les esthétiques, des sonorités indiennes aux harmonies de la Renaissance en passant par les mélodies de nos cultures régionales. C’est ainsi que les chants russes sont entrés tout naturellement dans leur programme.

Nous aurons le plaisir de retrouver Cielo Monte lors de la rencontre-atelier « L’âme de la culture russe à travers ses chants anciens » le 30 janvier, à 19 h, où le public aura le loisir d’apprendre un magnifique chant associé à une danse de mariage.

Page Facebook du chœur Cielo Monte

Le concert est organisé en partenariat avec l’association Activ’tétalents, organisation d’évènements destinés à valoriser et partager les talents culturels et artistiques de chacun.