Dimanche 29 janvier, 19h30, mini-spectacle de danse présenté par l’association Shakti danse et culture indiennes, dans le cadre de la soirée inter-associative, durée 20 minentrée libre

La danse indienne au festival russe… Ca vous paraît un peu étrange ? Nous, on adore le mélange de styles et de cultures ! On adore faire des projets inter-associatifs et croiser nos univers culturels.

Si l’histoire d’amour entre les Russes de la période soviétique et le cinéma de Bollywood peut sembler étonnante, elle n’en est pas moins bien réelle. Bénie par le pouvoir politique, elle débuta en 1949, lorsque sortit le premier film indien doublé en russe. Au plus fort de la Guerre froide, elle se développa alors que Khrouchtchev et ceux qui lui succédèrent encouragèrent l’importation d’une vingtaine de films de Bollywood par an, leur doublage en russe et leur distribution dans les cinémas de l’URSS. On estime que les films de Bollywood attiraient 55 à 60 millions de spectateurs par an. Certains films deviennent d’énormes succès populaires tels Awaara (Raj Kapoor, 1954),  Disco Dancer (Babbar Subash, 1982), Zita et Gita (Ramesh Hippy, 1972)…

L’histoire dit que lorsque le comédien Raj Kapoor adulé en Russie visita l’URSS pour la première fois en 1954, la foule souleva la voiture qui transportait la star iconique de Bollywood et l’emmena depuis le cinéma où avait eu lieu la première jusqu’à son hôtel. L’actrice russe Kseniya Ryabinkina est spécialement recrutée pour tourner dans Mera Naam Joker, une réalisation de 1970 de Raj Kapoor, afin de nouer davantage de liens entre les deux pays. De nos jours, l’intérêt pour la culture et le cinéma indiens n’a pas faibli : en témoignent de nombreuses associations russo-indiennes, la chaîne de télévision russe India TV, qui réunit près de 40 millions de téléspectateurs, ou le festival de culture indienne « Namaste Russia »…

L’association Shakti danse et culture indiennes a été créée en 2016 par Loredana Ungureanu et David Naslin. Son but est d’organiser des cours et des stages de danses indiennes,  des événements autour de la danse et de la culture indienne et de présenter des spectacles de danses indiennes. Les membres du groupe de danse indienne Shakti sont : Julie Alessandrini, Andreia Casimiro, Nicolas Hatat, Evangéline Quella Villeger (élèves de l’école de danse Blanche Burlin) et Loredana Ungureanu (chorégraphe, danseuse, professeur de danse, fondatrice de l’association Shakti danse et culture indiennes).

La danse Bollywood est une fusion de styles de danses indiennes classiques (tels que le Bharata Natyam, le Kathak, l’Odissi), folkloriques (tels que la danse bhangra du Penjab, les danses garba et dandiya du Gujarat etc.) avec des rythmes occidentaux (disco, salsa, hip-hop, jazz, danse contemporaine) : un mélange de traditionnel, de modernité et de ludisme.

nimal2m9a4982-lore-2

Loredana Ungureanu est une chorégraphe d’origine roumaine, professeur de danse, danseuse et fondatrice de l’association « Shakti danse et culture indiennes ». Son amour pour la culture indienne -la musique, les films, les livres, la gastronomie, l’art – et l’amitié avec les indiens sont à l’origine de sa passion pour la danse indienne. En 2004,  elle réalise sa première danse indienne et fonde le groupe de danse indienne Shakti, avec des roumains et des indiens. SHAKTI est un terme sanskrit qui signifie puissance et représente la force féminine créatrice, l’énergie féminine universelle… A Bucarest, Loredana suit des cours de langue hindi avec la professeure Usha Sood, des cours de danse classique indienne Bharata Natyam avec la professeure indienne Reena Singh et apprend la danse classique kathak avec la professeure indienne Sharmila Sharma. Avec son groupe de danse Shakti, elle participe aux événements organisés par l’Ambassade de l’Inde, aux festivals, événements culturels , concours, émissions télé (quarts de finale du concours télé La Roumanie danse 2014). En 2012, elle voyage au Nord de l’Inde, berceau de la danse classique kathak. En 2014, Loredana arrive en France, à Caen. Elle donne des cours de danse indienne à l’École de danse Sophie Berra, avec laquelle elle participe au spectacle « La belle… au bois dormant», au Zenith de Caen. Elle collabore avec Éloïse Salomé, professeur de danse classique bharata natyam. Depuis 2015, Loredana enseigne la danse indienne à l’École de danse Blanche Burlin à Nantes. Elle présente des spectacles de danse indienne à l’École des Mines, au cinéma Katorza (projection du film indien Vazhakku Enn), à la Maison de quartier des Dervallières, au festival Les Éclats à Orvault…

site de l’association : http://shakti.e-monsite.com, page FB 

source infos : centre de culture indienne à l’Université de Vladivostok