Jeudi 2 février, à 20h30, 56 min. Entrée 5 euros.

Une perle du cinéma muet (1929). Le compositeur et pianiste Yann Le Long, accompagné du violoncelliste Philippe Cusson et du percussionniste Stéphane Grimalt vous emmènent dans une autre époque. Un délice pour les cinéphiles !  

Synopsis du film
L’Homme à la caméra – Dziga Vertov (Russie – 1929) – durée 56 mn
Ce film muet est considéré comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d’avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d’URSS. Il évoque d’abord la vie quotidienne d’une grande cité soviétique (images tournées à Odessa mais aussi à Moscou et Kiev), et il célèbre en même temps le travail du cinéaste. On voit comment se construit le film dans une sorte de mise en abyme. Il y a ainsi réflexion du cinéma sur lui-même, sa place, ses fonctions comme ses techniques. Dziga Vertov voulait probablement faire aussi prendre conscience aux spectateurs des mécanismes du cinéma et de son pouvoir de manipulation du réel.


Ce ciné-concert est issu d’un travail de composition réalisé par Yann Le Long.

La résidence proposée par le centre d’animation en 2011 « Le Vieux Couvent » à Muzillac (56) a permis aux trois musiciens de se retrouver pendant plusieurs mois pour compléter ce travail d’écriture afin de le faire « coller » aux images du film. Ainsi, au fil des répétitions, la bande son s’est construite et enrichie dans la confrontation des trois instruments (piano, violoncelle, batterie) avec la dynamique propre du film. La première a eu lieu le 20 mai 2011.

Yann Le Long – pianiste et compositeur
A forgé son travail pianistique et créatif à partir de rencontres avec des musiciens compositeurs, interprètes-concertistes, pianistes et ensembles éclectiques (classique, jazz, traditionnels) mais aussi avec d’autres rencontres artistiques (écrivains, peintres, photographes) dans le creuset que représentent à Paris le conservatoire, l’université, l’IACP (école de jazz), Naxos bobine (lieu où se rencontrent et se produisent des artistes d’horizons divers). Trois professeurs de piano lui ont permis de réaliser ses capacités pianistiques au conservatoire : Pascal Gillot, Alain Raes et Désiré n’Kaoua. Musicien éclectique, curieux d’expériences sonores aussi inhabituelles que les concerts acousmatiques, la couleur des modes de Messiaen, la rigueur du chant polyphonique, il a aussi été inspiré par la rencontre avec Jean-Michel Bardez au conservatoire Hector Berlioz. Improvisateur, il accompagne régulièrement des projections de cinéma muet ou des représentations mettant en rapport la musique et le visuel.

va69_2464254_1_px_470_

Philippe Cusson – violoncelliste
Initié au violoncelle dès l’âge de 6 ans, Philippe CUSSON a une longue pratique de la musique d’ensemble (actuellement : Quatuor BACCHUS – Les Rencontres de violoncelles en Morbihan – Le Rondo, musique traditionnelle). Amateur de cinéma, sa rencontre avec Yann Le Long s’est faite dans le cadre de l’école de musique de Muzillac où il a été professeur de la classe de violoncelle.

13123146_10207631183592359_8580100530366795978_o

Stéphane Grimalt – percussions
Après des débuts en autodidacte il s’engage plus sérieusement en suivant les cours de l’école de musique ARPEJE dans un atelier JAZZ. Il complète son travail instrumental par des cours particuliers ainsi qu’au conservatoire du 18éme arrondissement. De multiples rencontres le mèneront, sur les routes pour « faire le métier » et au travail en studios. Il s’exercera alors à presque tous les styles de musique. Stéphane Grimalt utilise sa batterie avec finesse, avec des couleurs quasi impressionnistes. Sa vision d’architecte de métier apporte sans doute à sa manière d’aborder et de sculpter le son dans une mise en relief particulière qui colle particulièrement bien à l’image et à la vision novatrice et expressionniste du film de Dziga Vertov. Plus récemment associé au pianiste Yann Le Long au sein du groupe Next Room, ils projetteront de monter un ciné-concert sur le film « L’Homme à la camera » étudié lors de ses études en architecture. Le projet trouvera sa forme définitive avec l’arrivée du violoncelliste Philippe Cusson.